compteur internetcredit



Accédez directement aux récits en cliquant ICI

Nous venons d'acheter à Tenaya un "Dream Catcher".

La légende du « Dream Catcher »…

Il y a longtemps, bien longtemps, un vieux chef spirituel des Lakota (tribu Indienne du Dakota du Sud) se tenait sur une haute montagne lorsqu’il eut une vision : Iktomi, le Grand Esprit de la Sagesse, lui apparu sous forme d'araignée et lui parla dans une langue sacrée que seuls les chefs spirituels du Lakota pouvaient comprendre...

Pendant qu’il lui parlait, l'araignée avait pris un morceau de bois de saule, des plumes, des crins de cheval et des perles, avait recourbé le morceau de bois pour en faire un cercle, et avait commencé à tisser une toile à l’intérieur.

Elle parlait au vieux chef des cycles de la vie… De comment nous débutons notre vie comme nouveau-né, puis passons à l'enfance, et enfin à l'âge adulte.
En conclusion : nous allions vers la vieillesse où nous étions alors considérés comme des enfants ayant accompli le cycle de la vie.

Tout en continuant à façonner sa toile de l’extérieur vers le centre du cercle de saule, Iktomil parlait…

« A chaque étape de notre vie, nous sommes confrontés à de bonnes et de mauvaises forces, à de bonnes et de mauvaises pensées. Il te faut écouter les bonnes, qui nous orientent dans la bonne direction. Mais si tu écoutes les mauvaises, elles te blesseront et t’orienteront dans la mauvaise direction».

 Il poursuivit…
«Il y a beaucoup de forces et de différentes directions qui peuvent aider ou interférer dans l'harmonie de la nature, et dans ce que le Grand Esprit nous enseigne».

Quand il eu finit de tisser sa toile, il la tendit à Lakota et ajouta :
« Regarde. La toile est un cercle parfait, mais il y a un trou en son centre. Prends là et elle t’aidera à atteindre les buts que tu t’es fixé et bien utiliser tes pensées, tes rêves et les visions des personnes qui t’entourent. Si tu as confiance dans le Grand Esprit, les bonnes pensées passeront par le trou et t’atteindront, les mauvaises resteront emprisonnées dans la toile et disparaitront aux premières lueurs du soleil»...

Traditionnellement, le « Dream Catcher » s’accroche au dessus du lit des enfants pour tamiser les rêves et les pensées, attraper et conserver les bonnes, faire disparaître les mauvaises et les protéger contre les cauchemars.

Il est indissociable des origines Américano-indiennes du prénom de Tenaya, et lui apportera, nous en sommes persuadés, sa bienfaisante protection nocturne…